Rétro : Super Mario World !
Mario et Luigi Bros pensaient pouvoir mener de paisibles vacances sur l’île des dinosaures mais c’était évidement sans compter sur la candeur et la naïveté de la Princess Peach Toadstool, qui – une fois encore – a disparu. Sans piste, les frères plombiers partent alors à sa recherche, c’est ainsi qu’une nouvelle aventure commence.
Super Mario World ou Super Mario Bros 4 est, sans conteste, le meilleur jeu de plates-formes de la Super Nintendo. Comme chaque épisode de la série, sa réalisation est menée et dirigée par l’illustre Shigeru Miyamoto, père de notre grand plombier à la moustache, mais aussi de Link et de Donkey Kong
Du côté instrumental, vous serez bercés par le clavier électronique de Koji Kondo, qui, une fois encore signe une très belle bande originale. Chaque thème correspond parfaitement au niveau auquel il est attribué. En passant de la musique vive dans les mondes où votre habileté sera mise à rude épreuve à une musique lente et calme dans les profondeurs des grottes mystérieuses.
Après avoir parcouru quelques kilomètres à travers une jungle luxuriante, les deux moustachus sont interpellés par un étrange cocon qui apparaît – comme par magie – devant eux. Suite à une brève inspection, un être curieux, doté de parole, surgit de l’oeuf vert tacheté.
« Hourra ! Merci de m’avoir sauvé. Mon nom est Yoshi. Je cherche à secourir mes amis, Bowser m’avait enfermé dans cet oeuf ! »
Bowser ! C’était donc – de nouveau – lui le responsable de la disparition de la princesse Peach. Nos trois héros déambulèrent ainsi à la poursuite de l’infâme Roi des Koopa.
Yoshi est une des grandes nouveautés de cet incroyable épisode, c’est, de plus, sa première apparition. Il dispose d’un bon nombre de compétences qui aideront à plusieurs reprises les frères plombiers à arpenter les 96 niveaux offerts par le jeu. Vous découvrirez, par l’intermédiaire d’un monde secret, qu’il existe une étoile où il vous sera possible de rencontrer de nouveaux Yoshis. Tous orphelins, à la recherche d’une personne : vous.
Ces petits dinosaures bénéficient du pouvoir des étoiles en fonction de leurs couleurs ou de celle de la carapace qu’ils ont en gueule :
- Jaune : Né au beau milieu des nuages, ce Yoshi possède une force incommensurable. A chaque bond, il lui est possible de faire trembler le sol.
- Bleu : Retrouvé au fond de la Mer, il a toujours espéré réussir à s’en sortir afin d’explorer le Ciel. Dirigé par cette volonté, il a développé une capacité unique, celle de voler.
- Rouge : Souhaitant plus que tout sauver le monde des Dinosaures, ce Yoshi est capable de brûler toute forme de vie.
- Vert : Il est le premier Yoshi que vous rencontrerez. Toutes les compétences précédentes lui sont accessibles, si la carapace qu’il tient dans sa bouche est de la bonne couleur.
Suite à une longue exploration, nos trois héros se retrouvèrent face à une imposante forteresse. Comment une telle bâtisse pouvait-elle se retrouver au beau milieu du monde des Dinosaures ? Que pouvait-elle abriter ? C’est le coeur serré que Mario, frère ainé de la famille Bros, s’engagea au sein du sombre Château.
Dans cet épisode, Mario et Luigi seront confrontés à la famille Koopa dans son intégralité. Les Sept enfants de Bowser seront au rendez-vous, et n’hésiteront pas à vous barrer la route. En plus de vous empêcher de libérer la princesse, chacun des sept Koopa retient en otage un des amis de Yoshi. Voici une liste exhaustive de leurs noms, tous liés au monde de la musique.
- Iggy Koopa (inspiré d’Iggy Pop)
- Lemmy Koopa (inspiré de Lemmy Kilmister de Motörhead)
- Ludwig Von Koopa (fait référence à Ludwig van Beethoven)
- Morton Koopa Jr. (fait référence à Morton Downey Jr.)
- Roy Koopa (inspiré de Roy Orbison)
- Wendy O. Koopa (fait référence à Wendy O. Williams)
- Larry Koopa (serait nommé d’après Larry King)
Inutile de vous dire que vous devrez tous les combattre et trouver leur point faible avant d’arriver face à l’infâme Bowser. Côté innovation, Mario et Luigi pourront s’envoler à travers les nuages à l’aide d’un nouvel accessoire. Il vous sera aussi possible de sauvegarder à tout moment grâce aux maisons fantômes qui regorgent, elles aussi, de secrets. En parlant secret, il vous faudra bien des heures pour tout débloquer. Il y a en effet une vingtaine de mondes cachés à découvrir dont l’un vous permettra même de faire le plein de vies.
Super Mario World est sans doute le meilleur épisode de la série. Fourmillant de nouveautés, et de niveaux mystérieux, il saura vous tenir en haleine plusieurs dizaines d’heures. Si de plus, vous cherchez à terminer le jeu dans son intégralité, vous ne serez réellement pas déçus. Il est, avec The Legend of Zelda : A Link To The Past, une des perles de la génération 16 bits et l’un des jeux les plus vendus au monde, car, édité trois fois, sur trois supports différents.
Le Pixel
Il y a 4 Commentaires sur "Rétro : Super Mario World !"
Superbe article !
Merci pour ce court mais magique moment de retour à l’enfance (hum, enfin du retour à hier soir ;’D). Agréablement surpris également pour les noms des Koopa que j’ignorais !
Article très réussi, la lecture se fait toute seule, on en veut encore !!
Hiik, hiikdesign.com
Pas de soucis, les retours aux générations précédentes ne peuvent être que magiques. ;D
A dans une semaine pour le test de Zelda 3 : A Link To The Past !
[…] Le-Pixel.com fait également partie des adeptes du plombier dans sa version pixélisé à l’époque du 16 bits et a réalisé, cette après-midi, un très jolie article du nom de « Retro : Super Mario World !« […]
Et si les retours pouvaient être plus fréquents, ce serait encore plus magique 🙂
Je me suis permis de faire un petit lien sur mon blog. Bien mérité.
Je ne manquerai pas le prochain test de Zelda 3 !
Bonne chance,
Hiik, hiikdesign.com