Electronic Arts – « Show me the money. »
Non content d’oublier de prendre en considération les joueurs PC qui se donnent la peine de mettre à jour leur configuration pour des jeux comme Dead Space 3 – quand ils le peuvent – Electronic Arts se paye le luxe de se moquer – par le biais de Steve Papoutsis – ouvertement de ladite communauté avec un vrai-faux message d’excuse plutôt ridicule lors d’un interview accordé à Shacknews :
« Le PC est une machine très différente des consoles. En tant que développeurs, nous souhaitons offrir une expérience qui soit similaire sur toutes les plateformes. »
Il aurait été plus judicieux d’invoquer des deadlines meurtrières un budget serré plutôt qu’une excuse aussi ridicule. L’art de faire passer de la fainéantise en acte de bienveillance. Enfin, l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’à mon grand dam Electronic Arts n’a de cesse de faire des horreurs depuis quelques semaines. La suivante risque de faire frémir les personnes qui ne sont pas encore au courant, c’est l’instauration d’un système de micro-paiement dans un jeu solo.
Non vous ne rêvez pas. Exit cheat codes et autres manoeuvres archaïques ! En 2013 si le joueur veut tricher, il le fait en payant ! C’est gratifiant – d’après les développeurs – et en plus ça rapporte, alors pourquoi se plaindre ? Quelques détails tout de même, voici la défense de John Calhoun – producteur – obtenue grâce à CVG :
« Tout ce que vous pouvez trouver en jeu peut être obtenu à partir de ressources. […] De nombreux joueurs proviennent de plateformes mobiles et sont accoutumés à la micro-transaction. Il sont du genre à se dire : « J’ai besoin de ça de suite, je le veux de suite. » Ils ont besoin d’une gratification immédiate. Nous avons donc ajouté cette option pour attirer lesdits joueurs. S’ils ont besoin de 5,000 unités de tungstène, ils les auront. Il y a aussi les hardcore-gamers, qui sont réticents à l’idée de dépenser encore de l’argent après l’achat d’un jeu. Honnêtement, la plupart d’entre nous sommes du même avis, on est plutôt old-school. Enfin, le micro-paiement est un service entièrement optionnel. »
Optionnel ou non, c’est encore un changement que devront sans nul doute subir les joueurs au fil des années. Après les DRM abusifs et les DLC intégrés sur le DVD d’origine, quelle sera la prochaine abomination à frapper le jeu-vidéo ?
PS : Une animation flash s’est cachée dans l’article.