Le jeu Call of Cthulhu sort de l’ombre
Lovecraft, un maître incontesté de l’horreur
Howard Phillips Lovecraft, créateur du mythe de Cthulhu, est un écrivain américain torturé reconnu comme l’un des pères de l’horreur les plus influents du xxe siècle. Bien que sa plume ne soit pas reconnue comme étant l’une des plus belles, il a su tisser des contes et nouvelles horrifiques où l’Homme n’est réduit qu’à l’état de simple créature insignifiante, incapable de comprendre l’entièreté du Mal qui l’entoure. Jouant sur la sanité d’esprit de ses personnages, Lovecraft aime à faire croire que les aventures que vivent ses héros ne sont pas toujours réelles ou impossibles à relater à autrui, sous peine de passer pour un fou.
Call of Cthulhu, le jeu
Annoncé depuis 2014, Call of Cthulhu s’est fait discret pendant trois longues années pour ressurgir lors du « What’s Next de Focus Home Interactive », un évènement organisé à Paris. Cyanide, studio indépendant français, y a présenté ses premiers visuels, tournant sur l’Unreal Engine 4. On y retrouve un univers sombre, délabré et lugubre, ressemblant fortement à ce qu’on a pu trouver dans Amnesia, the Dark Descent.
Pour ce qui est du scénario, nous incarnerons un détective privé, Edward Pierce, vétéran de guerre résidant à Boston. Personnage rationnel et vigoureux, il tentera d’élucider seul le meurtre d’une artiste célèbre et de sa famille au coeur de l’île brumeuse de Dark Water. Au fil de son aventure, l’enquêteur plongera à travers les méandres de ces morts inexpliquées, forçant lui et le joueur à se demander si tout ce qui se trame autour de est bien réel. Cyanide a par ailleurs dévoilé que Mark Morrisson, réalisateur de nombreux scénarii pour le jeu de rôle Cthulhu, était aux rênes du script scénaristique.
Côté gameplay, Cyanide mise sur un jeu de type Exploration/RPG. Enigmes, gestion de la santé mentale du personnage, nombreux dialogues et choix semblent être au rendez-vous même si – à priori – le jeu ne disposera que d’une seule et unique fin.
Surveillé de très près par la communauté Lovecraftienne, Call of Cthulhu n’a, à ce jour, pas encore de date de sortie fixe mais reste annoncée pour fin 2017.